

Portrait
Thiaifène a la chance d’avoir ce profil très recherché de polyvalence. Grâce à son expertise en maintenance industrielle : il est capable d’usiner, de souder, ou de déployer ses talents de mécanicien ou d’électricien. Autant de compétences qui sont de gros avantages pour lui.
Après avoir effectué de multiples stages en entreprises lors de son année de 4ème au collège, Thiaifène s’est enfin retrouvé dans le métier de technicien de maintenance industrielle. Pour lui, jouer au détective et chercher la moindre faille dans un système est un accomplissement.
Son esprit méthodique et son envie de déceler les failles sont-ils suffisants pour vaincre les meilleurs du monde ?





Parcours
Thiaifène commence sa formation par un baccalauréat professionnel en Maintenance Industrielle au Pôle formation UIMM -Grand Ouest Normandie. Il continue ensuite dans ce même centre de formation avec un BTS en Maintenance Industrielle.
Il réalise ses deux formations en alternance dans deux sociétés différentes : ATSI lors de son bac et auprès du groupe MOM pendant son BTS.

Le métier
IMAGINER, RÉPARER, OPTIMISER
La maintenance industrielle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des équipements et des machines. Ce métier allie expertise technique, rigueur et réactivité pour assurer une production continue et optimale.
Assurer la fiabilité des équipements
La phase de maintenance repose sur l’inspection régulière, le diagnostic des pannes et la réparation des machines. L’une des principales caractéristiques de ce métier consiste à prévenir les arrêts de production grâce à des interventions planifiées.
Un métier technique et stratégique
Le technicien de maintenance industrielle ne se contente pas seulement de réparer. Il est également chargé d’optimiser les performances des machines, de proposer des améliorations techniques et de participer à l’évolution des équipements pour répondre aux exigences croissantes de production.
En combinant expertise technique et esprit d’analyse, la maintenance industrielle garantit une production fluide et efficace, tout en prolongeant la durée de vie des équipements.
Zoom métier
- Maintenance industrielle
QUELLE(S) FORMATION(S) pour la Maintenance industrielle ?
Technicien curieux et polyvalent ?
Si vous aimez analyser, résoudre des problèmes techniques et travailler avec des machines complexes, vous pouvez opter pour un parcours en maintenance industrielle. Les formations incluent le Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC), le BTS Maintenance des Systèmes (MS) option Systèmes de Production.
Expert et ingénieur
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des études en licence professionnelle en Maintenance avancée et/ou un diplôme en ingénierie avec une spécialisation en maintenance industrielle permettant d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités, comme ingénieur maintenance ou responsable maintenance.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE ?
Les métiers de la maintenance industrielle couvrent une large gamme d’activités, allant de l’inspection régulière des équipements à la réparation rapide des pannes, en passant par l’optimisation des performances des machines et la mise en place de solutions durables pour prévenir les défaillances.
Technicien de maintenance
Il a la charge de la surveillance, du diagnostic et de l’intervention sur les équipements pour assurer leur bon fonctionnement.
Responsable maintenance
Il supervise les équipes techniques, planifie les interventions et met en place des stratégies pour optimiser la durée de vie des machines.
SUIS-JE FAIT(E) POUR LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE ?
Tu aimes résoudre des problèmes techniques ?
Ce métier est fait pour toi.
Pour travailler dans la maintenance industrielle, il faut être curieux, rigoureux et aimer analyser des systèmes.
Si tu prends plaisir à trouver des solutions et à voir une machine redémarrer grâce à ton intervention, alors ce métier est fait pour toi !

Aller plus loin
Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie