Mieux connaître

Guillaume Germain

Portrait

DÉTERMINÉ ET MINUTIEUX

Depuis tout petit, Guillaume aime le bricolage et les travaux manuels précis. Ce sont ces appétences qui l’ont mené à la joaillerie.

Depuis la compétition nationale, il s’entraîne avec sa coach Mélanie dans son atelier de Joaillerie M. Cossa. 

Mais sa détermination et son envie de gagner sont-ils suffisants pour se hisser sur le podium mondial ?

CITATION
« [Guillaume] il est très rapide, il est très précis. »

Parcours

LA FORMATION DE GUILLAUME

Guillaume obtient le Certificat Supérieur de Joaillerie à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris.

Il travaille actuellement dans la bijouterie l’Atelier de l’Objet, Place Vendôme, à Paris.

 

Dernier épisode • S4 ÉPISODE 4 Guillaume - Bijouterie Regarder Après avoir décroché le titre de champion de France aux WorldSkills 2023, notre redoutable compétiteur se prépare pour le combat ultime : affronter les meilleurs experts mondiaux de son domaine : les métiers de la bijouterie-joaillerie.

Le métier

CRÉER L'EXCEPTIONNEL

Le bijoutier-joaillier transforme une vision en réalité, en passant du croquis initial à la pièce finale. Métaux précieux, diamants, pierres précieuses, et savoir-faire artisanal se combinent pour créer des bijoux uniques. Chaque étape – conception, façonnage, sertissage et polissage – requiert une précision extrême.

Une expertise multiple

Le bijoutier-joaillier travaille principalement les métaux précieux et les pierres précieuses. Chaque bijou est une œuvre d’art nécessitant des compétences variées : dessin technique, manipulation précise des matériaux, assemblage délicat et finition parfaite. Certains professionnels se spécialisent : sertisseur pour fixer les pierres, polisseur pour sublimer le bijou en lui apportant éclat et brillance ou lapidaire pour tailler les pierres précieuses.

Zoom métier

QUELLE(S) FORMATION(S) POUR LA BIJOUTERIE-JOAILLERIE ?

Artiste et technicien ?

Dès la classe de 3e, il est possible d’intégrer un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie pour apprendre les bases du métier en se spécialisant dans le sertissage, le polissage ou le travail des pierres.

Vers une expertise approfondie

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, le BMA (Brevet des Métiers d’Art) Bijouterie (option bijouterie, sertissage ou polissage) et le Certificat de spécialisation en joaillerie permettent de maîtriser l’ensemble des étapes de fabrication et d’acquérir des compétences en gestion d’atelier. 

Le CAP Lapidaire, options Diamants et Pierres de couleur, permet de se spécialiser dans la taille et le polissage des pierres précieuses.

Le BP (Brevet professionnel) Gemmologue, forme à l’analyse et l’identification de l’ensemble des gemmes et leurs imitations.

De la création à la fabrication

Le bijoutier-joaillier peut évoluer dans divers environnements : ateliers indépendants ou Maisons de haute joaillerie. 

Les parcours dans le secteur de la joaillerie mènent à des métiers spécialisés : designer de bijoux, bijoutier-joaillier, sertisseur, polisseur, concepteur 3D en bijouterie-joaillerie ou gemmologue.

Une évolution constante

Avec l’expérience, un bijoutier peut accéder à des fonctions de supervision, devenir chef d’atelier, ouvrir son propre atelier, lancer sa marque ou son studio de création ou encore enseigner dans des écoles spécialisées.

Précis et passionné ?

Créer un bijou demande minutie, patience et passion. Chaque pièce est unique et raconte une histoire. Le bijoutier-joaillier doit faire preuve de créativité, mais aussi de rigueur technique.

De l’imagination à la réalité

Ce métier s’adresse à ceux qui aiment transformer des matériaux bruts en œuvres intemporelles. Chaque bijou conçu est une promesse de beauté et d’émotion, destinée à traverser les générations.

Aller plus loin

Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie