Mieux connaître

Valentin BORKOWSKI

Portrait

Passionné et assidu

Depuis l’enfance, Valentin s’intéresse aux avions. Tout commence avec l’aéromodélisme puis, très vite, il se forme pour passer du bricolage de modèles réduits, à la maintenance de vrais avions et hélicoptères.

Coach
« Comment je vois Valentin ? Champion du monde, évidemment. »

Parcours

La formation de Valentin

Valentin s’oriente vers un Bac Pro aéronautique option systèmes en lycée professionnel, puis s’entraine à réparer des petits avions par le biais de l’aéromodélisme. Il continue sa formation avec la licence européenne : l’EASA Part 66, et passe plusieurs certifications complémentaires sur avion et hélicoptères.

Dernier épisode • S2 ÉPISODE 10 Aéronautique - Partie 2 Regarder La compétition de Maintenance Aéronautique bat son plein au Royaume-Uni. Valentin donne son maximum dans les différentes épreuves. Contrôle d'un hélicoptère, analyse d'un moteur d'avion Rolls-Royce... Ses connaissances et ses compétences suffiront-elles pour se hisser sur le podium des WorldSkills international ?

Le métier

Mécanicien

Le mécanicien ou technicien de maintenance aéronautique est en charge de la vérification et de l’entretien des avions et/ou des hélicoptères avant et après le vol. Il doit consciencieusement vérifier l’état et la conformité des aéronefs dont il a la charge (carlingue, moteur, instruments de bord.,.).

 

 

Gardien de la sécurité

Les mécaniciens aéronautiques sont chargés de la maintenance et de la réparation des avions et hélicoptères. Ils ont une connaissance approfondie des aéronefs, des compétences en mécanique et sont familiarisés avec les normes et règlementations en matière de sécurité aérienne. Leur principale mission est d’être sûrs que les appareils n’aient aucun défaut une fois passé entre leurs mains, garantissant ainsi la sécurité des équipages et des passagers.

Zoom métier

Quelle(s) formation(s) pour travailler dans la maintenance aéronautique ?

Entrer dans le monde de la maintenance aéronautique

Le domaine de la maintenance aéronautique est accessible dès la fin de la 3e à travers un CAP ou un bac professionnel et peut continuer jusqu’au diplôme d’ingénieur.

 

 

Plutôt technicien ou ingénieur ?

Pour travailler dans l’univers de la maintenance aéronautique, il existe plusieurs formations et diplômes allant du CAP, au diplôme d’ingénieur en passant par le bac professionnel et le BTS. Ces diplômes permettent d’accéder à différents postes spécialisés dans la maintenance aéronautique et à différents niveaux de compétences.

Fonction du poste

La maintenance aéronautique est un métier qui demande beaucoup de connaissances techniques, d’attention et de concentration.

 

 

Technicien ou chef d’équipe ?

Le domaine de la maintenance aéronautique se compose d’une multitude de métiers : du technicien jusqu’au chef d’équipe. Les techniciens de maintenance aéronautique sont les mécaniciens des avions et hélicoptères, ils s’occupent de ceux-ci, du moteur à la structure en passant par les composants électroniques. L’ingénieur, lui, gère une équipe de techniciens et de mécaniciens en charge de cet entretien. Un point commun : on travaille toujours en équipe !

Tu aimes la mécanique et tu es minutieux ?

Ce métier est fait pour toi.

Pour venir travailler dans la maintenance aéronautique, il faut être attentif, patient et méthodique. Ces métiers passent à la fois par l’étude de documents et la manipulation concrète, pour avoir une connaissance approfondie des machines, de leurs moteurs et de leurs structures.

 

 

La sécurité pour tous, grâce à vous

Les ingénieurs, techniciens et mécaniciens en maintenance aéronautique sont des éléments indispensables au monde de l’aviation. Ils sont les garants du bon fonctionnement d’une machine et la certitude pour un pilote et ses passagers que la machine tournera comme une horloge du décollage à l’atterrissage de celui-ci. Ils assurent le bon fonctionnement de l’appareil et minimisent les risques d’accidents ou de pannes.

Aller plus loin

Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie