Portrait
Cette équipe de 3, est composée d’Augustin, ingénieur mécanique, de Luc, électronicien et de Thierry, usineur. En saison 1, ils représentaient la région Grand-Est. En saison 2 ils représentent la France. L’équipe est déterminée à aller affronter les autres équipes internationales de Production industrielle et enfin tenter de remporter le titre de champion du monde.
Parcours
Spécialiste Conception mécanique et soudage
Augustin passe un Bac S Option SVT, avant de faire une prépa PTSI. Il passe ensuite un diplôme d’ingénieur à l’INSA Strasbourg en filière mécanique. Il a fait tout son cursus en alternance dans une entreprise qui conçoit et fabrique des engins de chantier et obtient son diplôme d’ingénieur en 2022. Depuis il a été embauché en tant qu’ingénieur en conception mécanique dans l’aéronautique à Hambourg.
Parcours
Luc Doppler
Spécialiste électronique
Luc quitte le lycée avec un Bac S. Il passe ensuite un Bachelor en ingénierie mécatronique à l’INSA Strasbourg. Il termine actuellement son Diplôme d’ingénieur en mécatronique, toujours à l’INSA Strasbourg. Il est, en parallèle, étudiant et collaborateur académique à l’université de Karlsruhe : la Hochschule Karlsruhe. Et vient de postuler à l’institut polaire français pour partir une année en Antartique en tant qu’électronicien.
Parcours
Thierry HUMBERT
Spécialiste Tournage
Thierry a d’abord passé un Bac Pro Technicien d’Usinage, puis un BTS CPRP en alternance. Il travaille depuis la fin de ses études dans la société Rheinmetall comme Technicien d’Usinage Prototype.
Le métier
Créativité et polyvalence
La Production Industrielle n’est pas à proprement parler un métier. C’est une compétition WorldSkills qui se joue par équipe de trois et qui demande des compétences très larges : conception, chaudronnerie, usinage, électronique…
Une épreuve en équipe sur un prototype
Cette année, les équipes doivent concevoir un camion-grue qui sera capable de ramasser des objets, de les porter et de franchir des obstacles. Les équipes doivent entièrement fabriquer un prototype en se répartissant les rôles en fonction de leurs compétences. Ils doivent également tenir compte de contraintes budgétaires et techniques proches de celles rencontrées dans l’industrie.
Aller plus loin
Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie