Portrait
Peu après sa victoire aux épreuves régionales, Théo commence à sentir une vive douleur à l’épaule. Il a une tendinite de la coiffe des rotateurs, 6 mois d’arrêt de travail. Pourtant, il n’a qu’un seul but : revenir et gagner les Worldskills. Pris en main par son coach Allan Bontemps (Vice-Champion du monde), le jeune homme arrive gonflé à bloc et prêt à en découdre.
Parcours
Enfant, Théo tombe sur une photo de son grand-père en train de tailler de la pierre.
Son grand-père l’en dissuade. Il passe alors un CAP maçonnerie, mais cela ne lui plaît pas. Suivant sa passion, il entre en CAP Taille de pierre en alternance, et termine actuellement un Brevet professionnel.
Le métier
Dessiner, tailler, façonner, barder…
On est un peu artiste, car avant de trimer, il faut dessiner ce que l’on appelle gracieusement les épures et les croquis de notre ouvrage. Le tailleur de pierre effectue ensuite la découpe ou la taille de son bloc, à la main… non avec l’aide d’une machine à commande numérique. Il le façonne ensuite avec des outils, puis « barde » (transporte) sa pièce pour l’assembler avec les autres.
A mi-chemin avec l’histoire
« Trusquin, pointerolle, pied-de-biche, ciseau à grain d’orge, chasse, gradine, massette, pique, râpe, sciotte… ». Non je ne parle pas de reliques antiques, mais bien d’outils qui sont encore utilisés de notre temps dans le bâtiment. Plonger dans le métier de tailleur de pierre, c’est s’inscrire dans un héritage millénaire. C’est en effet participer à la restauration d’ouvrages historiques tels que des châteaux, des cathédrales ou encore des monuments commémoratifs. Pas de panique, si vous n’aimez pas le vieux, vous pouvez aussi travailler dans la rénovation ou le neuf. Pour ceux qui aiment la décoration et l’ornementation, il y en a pour tous les goûts, en mobilier d’intérieur et d’extérieur (cheminées, escaliers, façade, dallage, balustrades…).
Quelle(s) formation(s) pour travailler dans la taille de pierre ?
Du neuf ou du vieux ?
Si vous aimez le neuf, vous pouvez dès la 3e démarrer un CAP qui vous permet de rapidement tailler professionnellement du caillou. Si vous vous sentez l’âme nostalgique, ce sera un peu plus long : le BAC Pro et le Brevet Professionnel Option Monuments Historiques.
Construction ou restauration, une question d’affinité :
Pour travailler sur des chantiers de rénovation et construction, le CAP forme en deux ans au : tracé (épures, croquis), étapes de la taille, outillage, utilisation des machines, organisation du poste et préparation physique. L’entretien et la restauration des bâtiments historiques requiert des connaissances supplémentaires en histoire, économie, gestion d’entreprise et d’équipe, qui sont transmises dans le Bac pro et le Brevet Professionnel, en alternance. L’option Monuments Historiques, enseigne l’histoire de l’art de la construction (châteaux forts, églises, taille de pierre) et la stéréotomie (plans géométriques qui permettent d’assembler des pièces en voûte par exemple), essentielles pour travailler dans le patrimoine historique.
Quels sont les différents métiers de la taille de pierre ?
De la taille à l’architecture
De l’ouvrier de chantier au chef d’atelier, le tailleur de pierre expérimenté peut aussi décider d’enseigner : il devient alors maître tailleur de pierre. Après leur formation, certains décident de reprendre leurs études pour devenir architectes.
Où tailler ?
Le Bâtiment privé ou public, construction, carrières, rénovation, ravalement de façade. L’extraction et le travail de la pierre (marbre, granit, lance, calcaire, grès…), ainsi que le secteur funéraire. Pour la restauration des monuments historiques, les compagnons du devoir peuvent être une bonne entrée en matière. La programmation prend davantage de place dans le métier avec le recours plus fréquent aux machines d’atelier. Mais aussi l’industrie du luxe, qui recourt aux tailleurs de pierre, pour le mobilier d’intérieur et d’extérieur, avec des commandes très précises.
Suis-je fait pour la taille de pierre ?
Manuel à l’âme d’artiste ? Ce métier est fait pour toi.
Tailler la pierre, c’est un peu redevenir Léonard de Vinci. De l’imagination, des connaissances, un atelier et même des langues, puisqu’il faut parfois être capable de traduire des plans… Il faut aussi être en forme, puisqu’une des épreuves teste la résistance physique à l’effort !
Entre Obélix et Idéfix : de l’apprenti au maître
Avoir la force d’Obélix et être obstiné comme Idéfix : une force physique impressionnante et un mental d’acier. Le tailleur de pierre doit être organisé et méthodique, pour réaliser dans un ordre précis les différentes étapes de la taille. C’est en cela qu’il doit être méticuleux pour répondre aux exigences artistiques de son sujet. La fibre artistique et l’imaginaire sont primordiaux pour visualiser l’ouvrage du dessin jusqu’à l’assemblage final. Et bien entendu, aimer travailler dans la poussière, avec masques et lunettes quotidiennement, en atelier ou à l’extérieur.
Aller plus loin
Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie