Portrait
Rémi a la mécanique dans le sang. Enfant, il faisait déjà du tour dans son garage. Il n’a qu’un seul but, gagner. Mais il y a quelque chose que tous ceux qui l’entourent, sa prof, son coach, son frère, redoutent : son caractère.
Parcours
Son père a un tour conventionnel dans le garage, son frère est tourneur et ancien compétiteur WorldSkills, son ami et coach Ludovic est un ancien Médaillé France… Pour Rémi, l’usinage était une évidence. Il passe d’abord un BAC STI2D, puis un BTS CPRP, il est aujourd’hui embauché chez l’entreprise LAUAK où il était en apprentissage.
Le métier
Creuser le métal
Tourneur, tout comme fraiseur, fait partie des métiers de l’usinage. Il consiste enlever de la matière pour former une pièce, en utilisant des machines numériques ou manuelles (dites conventionnelles). Le Tourneur/Fraiseur taille dans la masse de métal pour façonner des pièces utilisées dans tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, médical, automobile… mais aussi des objets du quotidien.
L’industrie au millimètre…
Pour réaliser une pièce, le technicien d’usinage va choisir un bloc de métal et utiliser un outil fixé sur sa machine (fraiseuse, tour, centre d’usinage) pour venir tailler peu à peu ce bloc et lui donner la forme souhaitée. La technologie permet aujourd’hui aux usineurs de réaliser des pièces d’une précision extrême, atteignant parfois le millième de millimètre… Le tournage a de plus en plus recourt à la conception assistée par ordinateur (CAO/FAO). Après analyse du plan des caractéristiques techniques des pièces, le tourneur programme les différentes étapes de l’usinage et les outils adaptés. Il lance ensuite le cycle d’usinage en veillant à son bon déroulement et en vérifiant, mesurant, pour contrôler la conformité de sa pièce.
Quelle(s) formation(s) pour travailler dans le tournage ?
Plutôt technicien ou pilote de production ?
Pour devenir technicien opérateur, vous pouvez dès la 3e démarrer un CAP qui forme au cycle d’usinage des pièces et l’utilisation des machines. Pour élargir à la chaîne d’usinage son savoir-faire en tournage, le Bac pro Technicien d’Usinage donne des compétences en maintenance/réalisation. Il existe également des certifications CQPM pour les reconversions.
Choisir entre la taille du métal et la production :
Pour tailler du métal, le CAP Outillages vous forme à l’étude des documents de fabrication des pièces, réglage ou programmation des machines, choix des outils et vérification de la conformité. Par la suite, il est possible de se spécialiser en Bac pro Pilote de ligne de production (PLP), puis BTS Conception des processus de réalisation de produits, où il pourra avoir la charge de la conception, réalisation et du contrôle de ligne automatisée ou semi-automatisée, ainsi que de ses agents. Tout en cherchant l’augmentation des rendements, il doit garantir la sécurité et la santé du personnel.
Quels sont les différents métiers du tournage ?
Fonction du poste
Du technicien au pilote de production en passant par l’outillage, ces postes spécialisés sont recherchés dans des secteurs assez différents les uns des autres, mais qui utilisent tous des pièces de métal dans leur industrie.
Tailler du métal, mais pas que
Le poste de technicien/mécanicien outilleur en machine conventionnelle se localise souvent dans les petites et moyennes entreprises en atelier. Il produit des pièces à destination de la construction de l’outillage, de voitures, avions, mécanique. Les techniciens/opérateurs sur machine à commande numérique élargissent leurs pièces à la construction navale, matériel électrique, et armement. Les pilotes de ligne de production vont assurer la production de la consommation grand public : textile, électronique, agroalimentaire, papeterie, etc… Le FCIL propose une insertion dans le monde de l’entreprise, en alternance, à partir de 6 mois dès le CAP, Bac Pro et BTS. Le tournage c’est aussi d’autres métiers orientés autour d’autres matières comme le plastique et le bois (qui est à la naissance du métier tournage).
Suis-je fait pour le tournage ?
Minutieux – Logique ? Ce métier est fait pour toi.
Pour se frotter à la taille de métal, il faut aimer les calculs, avoir l’esprit logique et avoir très grande capacité de concentration, car les cycles de production peuvent durer une journée entière. Et qu’on reste debout à côté de la machine dans la poussière et le bruit.
Une attention de tous moments
Avis aux passionné(e)s de géométrie dans l’espace : dessin et trigonométrie s’ouvrent à vous ! Ce sont des pièces livrées au millimètre près. Il faut donc au moment du réglage et de la programmation des CAO/FAO déchiffrer et respecter les côtes, les intégrer et choisir les outils adaptés. Il s’agit ainsi d’être perfectionniste, minutieux et bien entendu, aimer travailler dans la poussière, avec masques, casques antibruit et lunettes quotidiennement, en atelier. À savoir qu’en maintenance, il faut aussi parfois tourner des sessions de production la nuit, le week-end et les jours fériés. Un travail qui sollicite une attention constante et de l’endurance !
Aller plus loin
Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie