Une grand-mère regarde sa petite fille coudre et se dit « cette petite à de l’or dans les mains ». Cette petite fille, c’est Morgane, et c’est en discutant avec sa grand-mère qu’elle se dit : « Pourquoi pas la bijouterie ? ». Après 2 ans de CAP, elle participe deux fois au Meilleur Apprenti de France et obtient deux médailles d’argent.
Portrait
Morgane est là pour une chose : gagner la médaille d’or. Si elle a fini 6e lors de la dernière édition, elle compte bien montrer de quoi elle est capable cette année. Mais d’autres candidats l’inquiètent, notamment Hippolyte qui vient d’une des plus grandes écoles de Bijouterie-Joaillerie.
Parcours
Le métier
Le souci du détail
Tout commence à partir d’une idée de bijou, puis d’un dessin. Ensuite, le bijoutier-joaillier va fondre des métaux, composer des alliages, puis façonner l’ensemble pour créer le bijou souhaité. Celui-ci pourra ensuite être poli et serti de pierres précieuses.
Des compétences très précises
Les bijoutiers peuvent travailler le bois, le cuir, le plastique… Le bijoutier-joaillier, lui, est spécialisé dans les bijoux en métal et pierres précieuses. Finition, polissage, sertissage, tout cela pour un même bijou, mais qui requiert des compétences extrêmement variées. Il n’est pas rare que plusieurs personnes travaillent sur un même bijou. En effet, les compétences graphiques de dessin et de choix des matériaux en sont une. Celle d’empierrer (poser la pierre sur un bijou) en est une autre. Il existe aussi des spécialistes indispensables comme les lapidaires qui sont les seuls habilités à polir le diamant. Les gemmologues sont des négociants spécialisés dans la reconnaissance des pierres, imitations et techniques de coupe.
Aller plus loin
Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie