Portrait
Dans un atelier de chaudronnerie ou sur un terrain de motocross, Matéo est difficile à suivre. Véritable virtuose, il court, il bondit, il est partout à la fois. Mais un obstacle se dresse sur sa route. Alexis, un compagnon du devoir terrifiant de maîtrise et contrôle. Qui aura la médaille d’or ?
Parcours
Enfant, Matéo voit son oncle souder. Il est fasciné, hypnotisé, par cette lumière qu’on ne doit pas regarder… En troisième il veut s’orienter en filière professionnelle, mais ne trouve pas d’apprentissage. Déçu, il part en seconde générale. Il parvient ensuite à trouver une entreprise pour devenir alternant et passe un Bac Pro TCI à la La Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM, en alternance chez Delta Meca.
Le métier
Dessiner, déformer, programmer, contrôler pour transformer.
Le chaudronnier part d’une feuille de métal à laquelle il va donner une forme nouvelle. La chaudronnerie, c’est plier, frapper, couper, souder des feuilles de métal. Le métal est son élément, et le chaudronnier maîtrise l’art de le transformer et de l’utiliser. C’est un métier très technique, qui requiert beaucoup de patience et d’habileté.
Tu es geek et tu aimes bien croiser le fer ?
Cobalt, acier, titane ne se trouvent pas seulement dans les films de Science-Fiction. Ils sont utilisés dans la chaudronnerie pour la construction de pièces plus ou moins complexes à destination des industries, des avions, des trains, des voitures ou de la prochaine fusée de Thomas Pesquet.
Chaudronnier ce n’est pas seulement taper et déformer de la tôle, ça peut aussi être coder, programmer des machines et des chaînes de production. Certains se lancent même dans l’ingénierie et la recherche pour explorer de nouveaux métaux et de nouvelles techniques de conception assistée par ordinateur.
Quelle(s) formation(s) pour travailler dans la chaudronnerie ?
Plutôt dans le dur ou la tête dans les étoiles ?
Tordre et trouer de la tôle, vous démange ? Vous pouvez foncer dès la 3ème en CAP ou en Bac PRO aprés la seconde. Si vous aimez travaillez avec des machines et en équipe, préférez le BTS. Et si vous vous sentez l’âme d’explorateur, devenez MC technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale ou Ingénieur.
Sur terre ou explorateur de l’espace : une question d’affinité
Pour travailler manuellement le métal, le CAP forme au dessin sur ordinateur et à l’utilisation des machines commande manuelle et numériques. C’est aussi accessible en Bac Pro qui spécialise aussi à l’utilisation des systèmes et robots. Par la suite il est possible de planifier les chaînes de production en passant par le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle qui forme aux progiciels de gestion, CAO/FAO. Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, la science-fiction commence avec le MC technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale qui forme à la construction des pièces et matériaux complexes dans un univers multinational. Il y a même le diplôme d’ingénieur spécialité mécanique qui ouvre à la recherche sur les nouveaux procédés de construction en chaudronnerie.
Quels sont les différents métiers de la chaudronnerie ?
Constructeur ou chercheur
Tout est possible. Que l’on soit chaudronnier technicien ou chercheur, il est tout à fait possible de travailler dans sa ville ou de partir à l’international sur des secteurs très variés : aérospatial, nucléaire, ferroviaire, automobile, alimentaire, médicale…
Où travailler la feuille de métal ?
En atelier au service sous-ensembles industriels de biens de consommation grand public, équipement, outillage entreprise. Adjoint de Petite et Moyenne Entreprise ou bureau d’études chargé pour une grande Entreprise. Employé chez les Ateliers Industriels Aéronautiques de l’Etat, constructeurs et équipementier aéronautique et du spatial, maintenance, compagnies aériennes. En tant qu’Ingénieur, Il est aussi possible de devenir chercheur en laboratoire dans un environnement international.
Suis-je fait pour la chaudronnerie ?
Précis et habile ? Ce métier est fait pour toi.
Tu aimes la précision, manipuler des machines ? Le générique de Matrix te plaît : tu peux coder ? Tu veux préparer des pièces de la prochaine fusée de Thomas Pesquet ?
Une exigence à la hauteur de ses responsabilités
Le chaudronnier a effectivement une responsabilité assez importante sur certains projets. Il doit être très exigeant, ses pièces et programmes de production parfaitement conformes, pour assurer la sécurité des secteurs à risque. Entre autres, le ferroviaire, les énergies renouvelables, le nucléaire, l’aéronautique et le spatial.
Aller plus loin
Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie