Portrait
Avec quatre ans d’expérience sous le cockpit, le dynamique Charles Amisse, originaire de Trignac près de St Nazaire, est en mode super-héros de la maintenance aéronautique et défend les couleurs des Pays de la Loire. Entre son amour pour les avions miniatures depuis l’âge de 12 ans et son rêve de piloter un avion, Charles est un jeune homme de 20 ans, aux mille talents, prêt à conquérir le monde. Son objectif ? Décrocher la médaille d’or au niveau national ! Sa polyvalence, son sérieux et sa coolitude sous pression font de lui un adversaire redoutable et un sérieux prétendant à la victoire. Go, Charles, go!
Parcours
Charles, la fusée de la détermination et du succès ! Après avoir décroché son bac pro avec mention, il s’envole vers de nouveaux horizons en poursuivant un BTS aéronautique en alternance chez Airbus Atlantic à Toulouse. Guidé par son coach Julien Allain, Charles brille de mille feux avec son expertise étincelante dans la réparation structurelle, son terrain de jeu favori.
Le métier
Technicien
Le mécanicien ou technicien de maintenance aéronautique est en charge de la vérification et de l’entretien des avions et/ou des hélicoptères avant et après le vol. Il doit consciencieusement vérifier l’état et la conformité des aéronefs dont il a la charge (carlingue, moteur, instruments de bord…).
Gardien de la sécurité
Les mécaniciens aéronautiques sont chargés de la maintenance et de la réparation des avions et hélicoptères. Ils ont une connaissance approfondie des aéronefs, des compétences en mécanique et sont familiarisés avec les normes et règlementations en matière de sécurité aérienne. Leur principale mission est d’être sûrs que les appareils n’aient aucun défaut une fois passés
entre leurs mains, garantissant ainsi la sécurité des équipages et des passagers.
Quelle(s) formation(s) pour travailler dans la maintenance aéronautique ?
Entrer dans le monde de la maintenance aéronautique
Le domaine de la maintenance aéronautique est accessible dès la fin de la 3e à travers un CAP ou un bac professionnel et peut continuer jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Plutôt technicien ou ingénieur ?
Pour travailler dans l’univers de la maintenance aéronautique, il existe plusieurs formations et diplômes allant du CAP, au diplôme d’ingénieur en passant par le bac professionnel et le BTS. Ces diplômes permettent d’accéder à différents postes spécialisés dans la maintenance aéronautique et à différents niveaux de compétences.
Quels sont les différents métiers de la maintenance aéronautique ?
Fonction du poste
La maintenance aéronautique est un métier qui demande beaucoup de connaissances techniques, d’attention et de concentration.
Technicien ou chef d’équipe ?
Le domaine de la maintenance aéronautique se compose d’une multitude de métiers : du technicien jusqu’au chef d’équipe. Les techniciens de maintenance aéronautique sont les mécaniciens des avions et hélicoptères, ils s’occupent de ceux-ci, du moteur à la structure en passant par les composants électroniques. L’ingénieur, lui, gère une équipe de techniciens et de mécaniciens en charge de cet entretien. Un point commun : on travaille toujours en équipe !
Suis-je fait pour la maintenance aéronautique ?
Tu aimes la mécanique et tu es minutieux ?
Ce métier est fait pour toi.
Pour venir travailler dans la maintenance aéronautique, il faut être attentif, patient et méthodique. Ces métiers passent à la fois par l’étude de documents et la manipulation concrète, pour avoir une connaissance approfondie des machines, de leurs moteurs et de leurs structures.
La sécurité pour tous, grâce à vous
Les ingénieurs, techniciens et mécaniciens en maintenance aéronautique sont des éléments indispensables au monde de l’aviation. Ils sont les garants du bon fonctionnement d’une machine et la certitude pour un pilote et ses passagers que la machine tournera comme une horloge du décollage à l’atterrissage de celui-ci. Ils assurent le bon fonctionnement de l’appareil et minimisent les risques d’accidents ou de pannes.
Aller plus loin
Avec un réseau engagé au service de l’emploi et de la compétitivité de l’industrie